Histoire ours en peluche

Histoire ours en peluche

La véritable histoire de l'ours en peluche

Comment les ours en peluche ont-ils été nommés d'après le président Theodore Roosevelt ?


Comment les ours en peluche ont-ils été nommés d'après le président Theodore Roosevelt ?Tout a commencé par une partie de chasse que le président Roosevelt avait effectuée en 1902 dans le Mississippi, à l'invitation du gouverneur du Mississippi , Andrew H. Longino . Après trois jours de chasse, d'autres membres du groupe avaient repéré les ours, mais pas Roosevelt. 

Et maintenant ? La chasse à l'ours du président allait être un échec ! Le lendemain, les guides de chasse ont retrouvé un vieil ours noir que les chiens avaient suivi sur une longue distance et attaqué. Les guides ont attaché l'ours à une saule et ont appelé le président. Voilà un ours à abattre !

Mais Roosevelt a jeté un coup d'œil au vieil nôtre et a refusé de le tuer. Il estime que ce serait antisportif. Cependant, comme l'ours était blessé et souffrait, Roosevelt a ordonné qu'il soit euthanasié pour mettre fin à ses souffrances. La nouvelle a fait la une des journaux du pays, et le caricaturiste politique Clifford Berryman a repris l'histoire en dessinant une caricature montrant comment le président Roosevelt a refusé d'abattre l'ours lors d'une chasse dans le Mississippi.

La caricature originale, parue dans le Washington Post le 16 novembre 1902, montre Roosevelt debout devant. Le guide et l'ours sont à l'arrière-plan, et ils sont à peu près de la même taille. Plus tard, des dessins similaires sont apparus, mais l'ours était plus petit et tremblait de peur. Cet ourson est ensuite apparu dans d'autres dessins de Clifford Berryman tout au long de la carrière de Roosevelt. Cela a permis de communiquer avec les nôtres au président Roosevelt.

Le lien avec l'ours en peluche est né lorsque Morris Michtom , propriétaire d'une confiserie à Brooklyn, à New York, a vu le dessin original de Clifford Berryman représentant Roosevelt et l'ours et a eu une idée. Il a exposé dans sa vitrine deux nôtres en peluche fabriquée par sa femme. Michtom a demandé au président Roosevelt la permission d'appeler ces ours en peluche « ours de Teddy ». La popularité rapide de ces nôtres a incité Michtom à les produire en série, créant ainsi la Ideal Nouveauté et Toy Company.

À peu près à la même époque, une entreprise allemande, Steiff , s'est lancée dans la fabrication d'ours en peluche. Margaret Steiff gagnait sa vie en cousant, d'abord des éléphants en peluche, puis d'autres animaux. En 1903, un Américain a vu un nôtre en peluche qu'elle avait fabriqué et en a commandé plusieurs. Ces nôtres, également appelés Teddy Bears, ont créé une renommée internationale.

Plus d'un siècle plus tard, les nôtres en peluche n'ont jamais perdu leur popularité, et tout cela peut être attribué à ce voyage de chasse dans le Mississippi.

Retour au blog